En janvier de cette année, j'ai passé des vacances avec ma famille à Anapa. Tout au long du mois, la température de l'air est restée autour de dix à onze degrés Celsius. Les journées ensoleillées et nuageuses étaient uniformément réparties. Il a plu cinq fois par mois. Un vent modéré de 5 mètres par seconde soufflait constamment. Vous comprenez que nager par de tels temps n'est pas possible, mais prendre des bains d'air et profiter de la brise marine sur le rivage est tout à fait acceptable et sain.
J'ai eu la chance de passer deux mois à Adler pour le travail : avril et mai. Il y a de quoi comparer, alors je dirai tout de suite qu'il vaut mieux partir en vacances en mai. C'est encore le printemps ici en avril. Vous ne pouvez absolument pas nager dans la mer, à moins bien sûr d’être un morse. L'eau est à 13 degrés maximum. L'air est déjà chaud comme le printemps. Il arrivait que le soleil soit à +20 ou plus. Mais il y avait aussi des jours pluvieux et nuageux +15-17 degrés. Sans le travail, je ne serais pas parti en vacances en avril. Mais en mai, l'été commence ici et les gens se baignent déjà.
J'étais à Sotchi l'année dernière en avril. Et je n'ai pas eu beaucoup de chance avec la météo. Le mois a été nuageux et pluvieux par endroits. Je ne me souviens même pas des jours où il n’y avait pas de nuages dans le ciel et où le soleil brillait de mille feux. La température était pourtant chaude. +13-15 degrés en moyenne. J'y étais dans la première quinzaine d'avril. Compte tenu du fait que cette année il fait plus chaud partout en Russie et que le printemps devrait être anormalement précoce, je pense qu'il fera également plus chaud à Sotchi. Les prévisionnistes promettent déjà un temps clair sans précipitations +14-20 degrés.
En mai dernier, mon mari et moi sommes allés en vacances à Sotchi. En mai, les prix sont bien plus intéressants qu'en été. Tout est beaucoup moins cher. Le temps a été une agréable surprise : il y avait beaucoup de soleil en mai. Pendant la journée, il faisait chaud comme l'été, la température de l'air était d'environ +21 degrés. Après le déjeuner, il pourrait même monter à +28. Bien entendu, au printemps, même en mai, il pleut très souvent. La bonne nouvelle est que cela ne dure pas longtemps. Mais le soir, le printemps semble plus fort. La température de l'air le soir est d'environ +12, alors assurez-vous d'emporter des vêtements chauds avec vous. À Sotchi en mai, bien sûr, c'est bon pour ceux qui viennent améliorer leur santé et admirer la beauté. Mais les amoureux de la mer n’auront pas de chance. La mer en mai est encore froide, on ne sait pas nager et la saison de baignade ne s'ouvre que le 27 mai. Mais le festival qui ouvre la saison de baignade vaut vraiment le détour. J'ai été surpris par le spectacle et le carnaval du Fountain Theatre. J'étais entièrement satisfait de mai. Et les vacances étaient 2 fois moins chères et il y avait suffisamment d'animations. Cette année, nous allons nous y détendre à nouveau en mai.
Je suis venu à Adler pendant près de deux semaines et demie en octobre de l'année dernière. Nous avons réussi à combiner travail et loisirs. Le temps n’était généralement pas mauvais, pour le dire en quelques mots. Il faisait généralement très chaud – plus 22 degrés. En de rares jours, la température est descendue jusqu'à plus 16 degrés. La nuit, la température de l'air était en moyenne de plus 10 degrés. Les pluies étaient assez rares et n'ont pas duré longtemps.
Je suis allé à Sotchi en voyage d'affaires pour une exposition de 5 jours en mars dernier. J'ai personnellement connu des jours nuageux. Parfois le soleil perçait à travers les nuages, parfois il se mettait à pleuvoir. En général, la météo était capricieuse et changeante. Mais, en général, il fait chaud, +10-12 stable le jour et les nuits sont déjà chaudes, j'ai dormi avec la fenêtre ouverte. La ville avait l'air un peu. D’une certaine manière, j’aimais même marcher en dehors de la chaleur qui est toujours présente ici en été.
Le temps à Gelendzhik est assez confortable en septembre. Je n'ai pas regretté d'avoir passé près de deux semaines et demie ici l'année dernière. La température moyenne pendant la journée était de plus 25 degrés. Il n’y avait pas de chaleur étouffante. La nuit, la température est tombée à plus 18-20 degrés. Dans la mer, l'eau était encore assez chaude pour nager - plus 21 degrés. Les pluies étaient assez rares et n'ont pas duré longtemps. Il n'y avait pas de vent fort.
J'ai pris l'avion pour rendre visite à des parents à Kaliningrad pendant 6 jours et je n'y suis revenu que l'autre jour. Très chaud pour février. Il fait même une chaleur atypique, comme le disent les proches. Habituellement, il fait encore moins à cette heure-là, mais maintenant il faisait +7-10 degrés quand je suis parti. Il est vrai qu'il n'y avait pas de soleil du tout pendant tous ces jours. Nuages, gris, nuageux. Une légère bruine tombait fréquemment. Les vents de l'eau étaient humides et pouvaient être assez forts. Mais la ville elle-même est très belle !
Je n'ai jamais droit à des vacances en été, donc je suis déjà habitué à chercher des centres de villégiature pour l'automne. J'ai aimé Anapa en septembre. Pas aussi cher qu'à Sotchi, et beaucoup d'animations, contrairement aux petits villages de la côte, où l'on ne peut aller qu'à la plage. Je recommande la première quinzaine du mois pour la détente. Il fait alors toujours chaud et l'eau est bien réchauffée pendant l'été. Notre chaleur était de +25-27, mais pas aussi chaude qu'en juillet ou août. Les 2,5 semaines de vacances se sont avérées ensoleillées. Il n’a plu qu’une seule fois, et encore pas longtemps. L'eau de mer est garantie à plus de 20 degrés. Il ne fait pas froid pour entrer et sortir.
Dans l'ensemble, j'ai aimé Sotchi en mai ; j'ai réussi à y passer un peu plus de deux semaines. La température moyenne pendant la journée était de plus de 20 degrés. La nuit, la température est tombée à plus 10-15 degrés. Parfois, il y avait des pluies torrentielles à Sotchi, qui duraient presque toute la journée. Il n’y avait pas de vent fort dans la ville à cette époque. La température de l'eau de la mer était de plus 17 degrés. Bien sûr, il était encore trop tôt pour nager à cette heure.