Nous sommes arrivés à Anapa fin mars au sanatorium. Nous avons eu 2 jours de pluie. Le reste du temps, la météo nous a plu. En moyenne, il faisait 14 degrés Celsius, un jour - 18 degrés. Nous portions des coupe-vent et des survêtements. La mer est belle, il n'y a pas eu de tempête, mais on ne peut pas nager du tout, la température de l'eau n'a pas dépassé 10 degrés. Les nuits sont encore fraîches, 6 degrés. Mais les odeurs et la sensation du printemps sont partout à Anapa en mars. Cornouiller, perce-neige, primevère et bien d'autres plantes inconnues mais magnifiques que nous avons rencontrées lors de l'excursion. De nombreux cafés et restaurants sont fermés, mais Anapa est une ville, il n'y a donc eu aucun problème pour trouver des endroits où se détendre. Anapa était pour nous de bonnes vacances avec des gens sympathiques et des prix bas.
La météo à Sotchi fin mai nous a tout simplement charmés. Le soleil est partout et le bleu de la mer fait tout simplement mal aux yeux. Les pentes des montagnes s'habillent de tenues vertes aux nuances riches. L'âme a besoin de beaucoup de marche et même de la peau pour absorber un air aussi frais et parfumé. Même si c'était la fin du printemps, la température de l'air était assez estivale, en général le temps était chaud et il n'y avait presque pas de précipitations. Environ +25 - +28 degrés pendant la journée. Les pluies peu fréquentes n’ont pas épuisé la pression. avait un caractère léger et nettement printanier. Ils ont lavé la nature poussiéreuse en une heure ou deux, et le soleil brillait à nouveau ! Mais la météo en été et à la fin du printemps ne convient pas à tout le monde en raison d'une humidité élevée, qui donne parfois l'impression d'un hammam russe. Fin mai, la mer se réchauffe assez bien, autour de +20-24 degrés Celsius. Cependant, visuellement, la station est très attrayante. Il existe de nombreux endroits intéressants à Sotchi.
Je suis venu à Sotchi pour la première fois l'automne dernier, en octobre. La ville m'a accueilli dans les derniers jours de la saison du velours. Le climat semblait doux, le soleil brûlant n'était plus là et la température ne dépassait pas les 24 degrés. La nuit, les degrés sont tombés à plus 14-16, mais avec un léger coupe-vent, les promenades se sont révélées confortables. Il y a peu de touristes en ce moment, mais il y a beaucoup de divertissements. Je passais plusieurs heures par jour en mer. La température de l'eau était de 21 à 22 degrés. On peut nager et bronzer, il ne fait pas froid. Le vent était doux, il ne pleuvait pas. Nous avons été particulièrement satisfaits des couchers de soleil d'automne, des palmiers et des magnolias. Dans le secteur privé, pour la première fois de ma vie, j'ai vu des arbres à fruits feihua. Une autre caractéristique du mois d'octobre à Sotchi, ce sont les comptoirs pleins de légumes et de fruits sur les marchés locaux ; je n'ai jamais rien vu de tel nulle part.
Le début de l’été à Touapsé, c’est la roulette russe et je n’ai eu qu’une chance partielle. Une période ensoleillée de +25 degrés a été remplacée par des périodes nuageuses et pluvieuses. En même temps, il ne faisait pas très froid, mais on ne peut pas bronzer sur la plage. L'eau n'a réussi à se réchauffer qu'à +21, honnêtement, j'ai courageusement franchi le pas, mais j'avais la chair de poule, quel plaisir. Il y a relativement peu de touristes, et si la plage est secondaire pour vous, alors vous pouvez y aller, c'est calme et cosy ici.
Ma seule semaine de voyage d'affaires à Vladivostok s'est avérée pluvieuse et pas du tout ensoleillée. Je devais porter un imperméable et un parapluie. Je n'ai jamais vu de températures supérieures à 9 degrés pendant la journée. Mais le début du mois de mai ne devrait pas être différent pour cette région. Les nuits sont un peu plus froides, 4-5 degrés. La mer est froide en mai, il était donc hors de question de se baigner. Mais je n’ai jamais vu autant de fruits de mer nulle part. Et il me semble que c'est le cas dans cette ville toute l'année. Il m'a semblé que le point culminant de Vladivostok en mai était la floraison. Lilas, cerisier des oiseaux, tulipes - arômes fantastiques. Et je dois également noter qu'il n'y a pas d'insectes. Je ne dirai rien des touristes, puisque je les ai à peine vus. Est-ce que je recommande de passer le mois de mai à Vladivostok - oui, cela plaira aux amoureux de l'air pur et de la nature.
À la mi-février, j'ai eu l'occasion d'aller avec un groupe d'étudiants à un festival qui avait lieu à Adler. Je ne pouvais même pas imaginer que le printemps battait déjà son plein là-bas. La température de l'air était très confortable, +12 est chaud pour nous, mais toujours frais pour les locaux. Il y avait même des jours de +14. La nuit, la température ne dépassait pas +5 degrés, mais il ne faisait pas aussi froid que dans la capitale. Cependant, le temps est variable. Soudain, il y eut une légère pluie, du vent, puis à nouveau le soleil. Sur les 5 jours que nous avons passés à Adler, un jour était nuageux. La mer est froide, personne n'a nagé. Ils ont écrit que la température de l'eau est de +9. Il y a déjà des arbres verts et des touristes qui viennent principalement pour des loisirs actifs ou pour visiter des sanatoriums. Nous avons apprécié nos vacances à Adler ; c'était une excellente occasion de respirer l'air salin sans la chaleur ni les coups de soleil.
Un jour de mars, j'ai eu droit à un week-end de visite dans un sanatorium de Gelendzhik. Naturellement, j'ai compris que ce n'étaient pas des vacances d'été, qu'il n'y aurait pas de baignade ni de bronzage. Mais mes collègues m’ont dit que je verrais encore le printemps. Le temps s'est avéré venteux et nuageux, la mer était agitée et il a plu la nuit. La température de l'air pendant la journée était de 10 à 12 degrés, la nuit de 5 à 6 degrés. Les fleurs, les arbres commençaient déjà à fleurir, tout le talus était déjà en fleurs. La mer pour se baigner était encore très froide, mais j'ai vu beaucoup de gens marcher pieds nus le long du rivage. La couleur de la mer me paraissait sombre, apparemment à cause du temps pluvieux. Mais il y avait une odeur de mer salée ! Je ne me suis pas ennuyé à Gelendzhik, j'ai été abasourdi par le nombre de personnes, il y avait beaucoup de touristes. Des excursions sont proposées, les cafés sont ouverts, mais pas tous. Ma conclusion est que Gelendzhik en mars n'est pas mauvais pour une humeur printanière, mais vous n'aurez peut-être pas autant de chance que moi avec la météo. La ville elle-même est magnifique, les gens étaient gentils.
En mars, j'étais en voyage d'affaires à Zelenogradsk. La ville est belle, il y a des musées, des cafés et la mer. Le temps n'est pas mauvais pour ce mois de l'année. La température moyenne était de 2 à 4 degrés, mais un vent fort soufflait, de ce fait, il n'y avait pas de désir particulier de rester dehors longtemps. Mais il n’y a pas eu de pluie, il y a eu quelques jours humides, mais je ne compte pas cela comme de la pluie. Il fait plus froid la nuit, moins 3-4 degrés. Surtout en tant que touriste, je n'irais pas en mars ; je choisirais le mois d'été, car j'aimerais me détendre au bord de la mer, d'autant plus qu'il y a des plages pour ça. J'aimerais voir la nature de la ville. Le principal avantage de Zelenogradsk en mars est qu'il n'y a pas de foule de touristes.
L'année dernière, j'ai choisi de passer des vacances avec mon enfant au sanatorium et complexe hôtelier Aqualoo à Sotchi. Nous y sommes allés pour la première fois au printemps, et notre première fois en Russie. Je dirai tout de suite que la météo est très changeante, mais nous avons eu la chance de profiter de quelques journées ensoleillées. La température pendant la journée atteignait +15, la nuit il faisait plus frais que +7. Le vent était modéré. La température de l'eau ne dépassait pas 12 degrés et il y avait des gens qui voulaient bronzer. Quand vous allez au petit-déjeuner, c'est cool de pouvoir porter une veste, et au déjeuner, s'il ne pleut pas, vous pouvez enfiler un survêtement et respirer de l'air chaud. Avril est plus propice aux vacances d'excursion et à la récupération. La nature commence à fleurir, il n'y a plus de floraisons allergisantes. Depuis que nous avions un sanatorium, nous avons passé la plupart du temps à subir des procédures. Nous vous recommandons de visiter le Dolphinarium et l'Arboretum ! Pour notre prochain voyage, nous choisirons le mois d'été car l'enfant avait très envie de nager dans la mer. Mais en général, on peut voyager en avril, et c'est une période idéale pour les séances photos)
J'ai pris l'avion pour Vladivostok à l'invitation de mon ami. C’est une belle ville, mais il ne fait pas particulièrement chaud, 19°C en plein été. J'ai apporté des vêtements chauds car je connaissais le climat local. Et ils se sont révélés utiles : les jours nuageux, il faisait froid jusqu'à 17 °C et le vent soufflait souvent. La côte de la mer du Japon, bien sûr, ne peut être comparée aux stations balnéaires du sud ; l'eau est froide à 21 °C. Mais en général, la ville est hospitalière et a son charme particulier, j'ai passé un bon moment.