L'année dernière, nous avons réservé un circuit de Minsk à Kabardinka pour le mois de juin. Notre tournée a duré 14 jours. Nos vacances ont eu lieu dans la première quinzaine de juin. Nous nous sommes reposés dans une maison d'hôtes. Le temps était bon pour nous. Nous avons marché toute la nuit le long du talus, il faisait chaud. La température nocturne moyenne était d'environ 18 degrés. Pendant la journée, l'air s'est réchauffé jusqu'à 27 degrés. Nous allions à la plage tous les jours. Il n’y a pas eu de précipitations, ni de vent fort. Un temps tout simplement paradisiaque et un endroit tout aussi merveilleux. Cette année, si tout se passe bien, nous prévoyons de revenir dans la station en juin.
J'ai entendu dire que Kaliningrad est célèbre pour son climat instable et que juillet ne fait pas exception. Parfois la chaleur atteint 30 degrés, parfois elle descend jusqu'à 24. Les journées venteuses ne sont pas rares et nous avons également eu quelques pluies. La mer Baltique est froide à 21°, mais vous pouvez vous baigner rapidement même s'il n'y a pas de courant froid. Pendant plusieurs jours, l’eau était aussi froide que celle d’un robinet. C'est calme et atmosphérique ici, mais le temps est imprévisible et il n'a pas été possible de se détendre complètement.
Nous avons passé des vacances en famille à Vityazevo l'année dernière du 12 au 26 juin. Nous choisissons toujours ces dates et ce côté de la région de Krasnodar. À Vityazevo, dans cette partie du mois de juin, il fait déjà très chaud, mais la température est montée à plusieurs reprises jusqu'à 30 degrés, et encore seulement à l'heure du déjeuner. Et donc il fait environ 25-27 degrés. À cette température, on ne prend pas de coup de soleil et le risque d’insolation est bien moindre. Il n'a jamais plu. Il y a beaucoup de sable sur les plages de Vityazevo, presque des montagnes. Le sable est bien réchauffé, les enfants s'y enterrent constamment. Il est agréable de s’y tenir pieds nus. La mer était à 21-23 degrés, ce qui était parfait pour nous, rafraîchissante mais pas froide. La nuit, le temps est 5 degrés plus bas, mais c'est génial, vous bénéficiez d'une pause du soleil diurne. Il y avait beaucoup de cerises et de fraises comme fruits. Je n’irais certainement pas avec des enfants dans un mois.
Nous avons décidé d'aller à Anapa pour une reconnaissance en septembre et de voir quelle était la situation là-bas. Tout est comme en été, d'homme à homme et de marcher sur les pieds. Il faisait chaud à 27°C, mais le soleil n'était plus aussi actif qu'en été. Les soirées sont fraîches, un pantalon, une veste et des chaussures fermées sont donc de rigueur. La mer ne s'est pas encore refroidie, 23°C, c'est la température normale et on peut se baigner, mais pas pour longtemps. Pourtant, je privilégie les stations européennes.
J'ai séjourné ici pendant un mois entier l'année dernière, à partir du mois de mai. Les premiers jours, il ne faisait pas si chaud +14-16, la nuit environ +10. Franchement, j'attendais plus d'Adler. Chez nous, dans la région de Moscou, il ne faisait pas beaucoup plus froid lorsque nous sommes partis. Au milieu du mois, cependant, il a commencé à faire plus chaud et à la fin, il faisait déjà +20 pendant la journée et les nuits sont devenues assez chaudes. Je n’osais pas nager, mais il y avait des âmes tellement courageuses. Je n’ai franchi le pas que deux fois dans les derniers jours du mois.
J'ai passé mes vacances à Novorossiysk en mars, j'ai choisi cette période en raison du faible coût du logement. De plus, en mars, il n'y a pas encore trop de monde, ce qui a permis de profiter de la ville sans foule de touristes. Le temps était assez changeant. Il faisait souvent frais le matin, le soleil se levait parfois l'après-midi et le vent se levait généralement le soir. Il n'a plu que quelques fois, mais il s'est arrêté rapidement. J'ai aimé que, grâce au temps frais, je puisse me promener confortablement sans ressentir la chaleur étouffante. Certes, un long séjour sur la plage à cette époque n'était pas très confortable à cause de la mer fraîche et du vent. Ce temps est propice aux excursions et à la découverte des sites touristiques de la ville. Mais pour ceux qui préfèrent les vacances à la plage, mieux vaut choisir les mois les plus chauds. Je pense que je retournerai à Novorossiysk, je choisirai le début de l'automne. A cette époque, la mer est chaude et les plages ne sont pas aussi fréquentées qu'en été. En général, mars à Novorossiysk est propice à des vacances reposantes, mais pour nager en mer, il vaut la peine d'envisager une période différente.
L'été dernier, ma famille et moi sommes allés à Anapa, en pleine saison. La chaleur est insupportable, je ne peux pas vraiment respirer pendant la journée, je ne supporte pas de telles températures, donc j'ai passé presque tout mon temps dans la pièce, mais ma femme, au contraire, aimait le temps. Il n'y avait aucun espoir de temps froid ; la température restait stable. Je n'ai aucune idée de ce à quoi ce temps convient. Ma femme et mes enfants ont marché et ont fait attention à toutes les plages locales. Si cela ne tenait qu'à moi, nous viendrions en hiver, vers la mi-janvier. Le soleil ne brille pas et il y aura moins de touristes.
Je me rends à Astrakhan de temps en temps pour le travail et j'y retournerai en mai, j'ai donc décidé de parler de mes impressions il y a un an. Commençons par le fait qu'Astrakhan est un endroit incroyable ! Il y a ici de nombreux endroits et architectures incroyables qui impressionneront même un voyageur chevronné, et je suis encore plus fasciné par tout ici ! En parlant de la météo en mai, je voudrais noter que la température est en moyenne d'environ 25°, qu'elle a fortement baissé à quelques reprises, puis seulement légèrement, et que chaque jour était plus ensoleillé que l'autre ! J'ai l'intention de prendre le train en mai et je le recommande à tout le monde !
En janvier de cette année, j'ai visité Zelenogradsk et je tiens à dire que le temps a été une mauvaise surprise. Pendant mes vacances, hélas, très courtes (12 jours), il n'y a pas eu une seule journée ensoleillée !!! Bien sûr on peut se promener, les endroits sont beaux, mais cette grisaille ne laisse plus aucune ambiance, et quand le vent froid souffle, encore plus. La température changeait constamment, mais à la fin il y avait une sorte de stabilité. La ville elle-même m'a plu, mais je recommande à tout le monde de venir uniquement en été.
Novorossiisk, décembre. J'ai récemment découvert les voyages en Russie. Vivant en Biélorussie, je n'ai pas eu pendant longtemps l'occasion de retourner dans mon pays natal, mais à mon retour, j'ai commencé à explorer mes espaces natals avec grand plaisir. L'une des villes les plus mémorables pour moi était Novorossiysk. Ce n'est pas par hasard que le choix s'est porté sur lui ; il y avait toujours une envie de visiter cet endroit merveilleux. Je n’ai pas beaucoup réfléchi à l’heure du voyage ; j’y suis allé dès que l’occasion s’est présentée. La température pour l'hiver était très chaude, sans baisse ni changement brusque. Le soleil est vraiment apparu très rarement, ce qui n'a cependant pas gâché l'impression des vacances. Le temps est idéal pour se promener et admirer cette ville incroyablement belle. Je reviendrai certainement ici, et cette fois je pense en été.